Fraternité ! Convivialité !

Agressés par les fanatismes, bousculés dans notre routine quotidienne, nous risquons d’être tentés de nous recroqueviller comme des hérissons.

Abdenour Bidar qui anime Culture d’Islam sur France Culture a écrit au lendemain de l’attentat du 11 janvier un appel à nous donner la fraternité comme horizon « sacré ».

Ce que nous avons vécu le 7 novembre au cours d’un repas itinérant est un petit exemple de l’importance que nous accordons à des relations sociales fraternelles. Nous avons été plus de 40 à nous inviter mutuellement par petits groupes de 6 à partager une entrée ou un plat. Le rendez-vous était pris auparavant pour l’apéro salle Jean Platel où nous avons appris chez qui nous allions pour le premier rendez-vous. J’ai partagé un délicieux soufflé chez Benoit et Sophie dont je n’avais jamais franchi la porte. Nous avons eu le temps de nous découvrir riches de notre diversité, jeunes parents, grands-parents, passionnés de vins, connaisseurs de l’histoire locale … Puis nous sommes repartis pour un autre rendez-vous dont nous avons appris la destination en ouvrant l’enveloppe que nos hôtes avaient reçus. Même impression de se retrouver dans un moment plus intime à l’intérieur du groupe de 40, plus propice aux échanges et à l’écoute.

Le dessert était prévu à la salle Jean Platel où nous nous sommes retrouvés unanimement heureux d’avoir vécu ces instants de proximité, de confiance … de fraternité.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci au groupe Troc (Tissons un Réseau Original et Citoyen) pour cette belle initiative. Nous sommes prêts pour la suivante[1] : le troc jouet avant Noel.

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura donc bien lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. L’humanité est devenue en moins de 2 siècles un problème sérieux pour l’avenir de la planète terre dont elle n’est qu’un des éléments. Nous sentons bien que si des décisions espérées doivent être enfin prises par les dirigeants de la communauté internationale, elles ne nous exonérerons pas de changements considérables de notre mode de vie. Nous avons la chance de vivre en périphérie de la métropole grenobloise, dans un écrin de nature travaillée respectueusement par les paysans d’hier et d’aujourd’hui.

BVV porte un projet de jardin partagé. Un groupe de travail a commencé à débroussailler virtuellement la question. Nous cherchons un terrain pour nous retrouver collectivement dans la création et l’entretien d’un jardin commun. Métaphore du rapport que l’humanité doit retrouver avec notre planète : prendre soin de la terre, lui confier les germes de notre alimentation de demain, partager le travail et ses fruits de façon équitable entre nous.

Bravo au groupe Jardin Partagé pour cette initiative ! Continuez à chercher le lieu que nous pourrons investir en voisins bienveillant de notre propre planète.

Philippe Parazon

[1] continuons d’échanger des coups de main, des objets, des savoirs … entre nous. Par e-mail : troc@bienvivreavaulnaveys.fr Par téléphone : 04 58 00 54 52

A propos Guillaume S.

Eleveur Bovin Lait Bio
Cet article a été publié dans Citoyenneté. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fraternité ! Convivialité !

  1. sali odru dit :

    Merci Guillaume et Philippe pour ce beau retour .Ce fût une belle réussite pour une première , de belles rencontres vivement la prochaine 😉

  2. FAVIER dit :

    Bel article qui refléte bien l’ambiance du repas itinérant, vivement le prochain repas itinérant pour de nouvelles rencontres enrichissantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s