Il y avait foule samedi 24 septembre à la salle polyvalente de Vaulnaveys-le-haut pour la projection du Film DEMAIN.
En introduction, Lionel ASTRUC, auteur de nombreux ouvrages sur les thèmes de l’écologie et de l’économie solidaire, fondateur du collectif Colibris à Grenoble, a présenté le film et les solutions alternatives qui ont fait leurs preuves à petite comme à grande échelle.
Des intervenants locaux sont venus ponctuer la soirée en témoignant de leurs expériences :
- Guillaume SIEURIN, éleveur boivin bio, associé du GAEC du Thicaud à Herbeys (Ferme Cochet) a présenté le modèle économique de la ferme, son engagement en agriculture bio depuis 25 ans. Il nous a rappelé les effets du réchauffement climatique à Grenoble et l’impact que cela peut avoir sur un élevage.
- Fanny GRENIER nous a parlé de l’habitat partagé à Pontcharra
- Roland DUTREY, animateur et formateur spécialisé dans l’écohabitat, artisan savonnier CANOLA à Vaulnaveys-le-haut, a présenté les vertus de ses savons très doux et fabriqués à base de produits bio et le plus possible locaux,
- Joëlle PERSONNAZ architecte, agence spécialisée en architecture écologique et environnementale, a conçu une maison passive en bois isolation paille, actuellement en autoconstruction sur Belmont.
- Yann ECHINARD, conseiller municipal à Vaulnaveys-le-haut, est venu nous parler de démocratie participative et de conclure « on est plus fort unis », tel est aussi notre credo à BVV.
Une soirée riche en initiatives et échanges qui, nous espérons, aura su bousculer les idées et convaincre que des solutions existent, que chacun de nous peut apporter sa part pour un bien vivre ensemble.
Belle soirée un film exceptionnel et des intervenants passionnants, conclu par un bon moment de convivialité.