Bilan de la première année de « Bien Vivre aux Jardins » – Vaulnaveys-le-haut

Jeudi 17 novembre 2016 l’association « Bien Vivre à Vaulnaveys » a convié ses jardiniers à l’école de Belmont pour une réunion-casse-croûte. Les récoltes de patates, carottes, et autres légumes a été modeste pour cette première année, mais les 19 jardiniers de l’association sont toujours motivés et prêts à repartir en 2017 !

« Bien Vivre aux Jardins »
Malgré un démarrage difficile et long, les jardins tant souhaités par une poignée de personnes ont enfin vu le jour au printemps 2016. A partir d’un petit groupe porteur du projet, ce sont maintenant 19 personnes qui se retrouvent régulièrement aux jardins, situés sur une parcelle de 3000m2 à Vaulnaveys-le-Bas. Amateurs ou professionnels, leur point commun est l’envie de partager des astuces de jardinage, des plants, des graines, le tout dans un esprit de détente et de convivialité.

Des jardins pour créer du lien
Avec ce premier bilan, les jardiniers se sont accordés pour dire que « nous n’avions pas fait du jardin pour faire des récoltes extraordinaires mais pour créer un lien entre tous ». En effet, « Bien Vivre aux jardins » est un bel exemple de « brassage » d’individus,  intergénérationnel, intercommunalité, débutants ou amateurs. Tous se côtoient avec plaisir lors des matinées de travail sur le jardin (comme la plantation des patates ou leur récolte, l’entretien du terrain…) ou lors de nos ateliers, comme celui du 15 Octobre dernier sur le compostage.

Conseil de pro : le paillage
Entre le fromage et le dessert, nous avons bénéficié des précieux conseils de Pascal Verger, paysagiste de profession, qui nous a expliqué comment procéder au paillage du terrain pour cet hiver. Cela permet de préserver l’écosystème des lombrics et des micro-organismes qui sont dans les sols, évitant ainsi d’être contraint de faire des labours au printemps.

Nouvelle recrue
Vanessa, une jeune et très motivée vaulnaviarde, a assisté à notre réunion et a pris son adhésion pour rejoindre notre groupe de jardiniers. Elle devient ainsi notre benjamine, nous lui souhaitons la bienvenue tant à Vaulnaveys qu’au sein de nos jardins partagés.

Et comme cela a été le cas jeudi soir, chez BVV et plus encore à Bien Vivre aux Jardins tout se termine toujours par un beau moment de convivialité. N’hésitez pas à venir rejoindre les jardiniers, l’année prochaine l’aventure se poursuit avec une nouvelle saison de jardinage !

Info et inscription : Claudine Favier 06 81 40 77 81
Mail : contact@bienvivreavaulnaveys.fr

Cet article, publié dans Jardins partagés, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s