L’objet de l’association, tel que défini dans les statuts est le suivant :
Cette association a pour but de pérenniser et concrétiser la dynamique initiée par l’équipe « Bien Vivre à Vaulnaveys le Haut, une énergie renouvelée » lors de la campagne des élections municipales 2014 sur la commune de Vaulnaveys de Haut. Cette équipe a généré des attentes fortes de la population sur les thématiques suivantes, objet de cette association :

• Enrichir la vie politique et citoyenne de la commune. Elaborer un suivi et une critique constructive des actions de l’équipe municipale en place. Etre force d’écoute de la population, force de propositions et d’innovations.
  • Soutenir la démocratie locale et participative.
  • Initier ou mettre en oeuvre des projets favorisant le lien social et la solidarité entre les vaulnaviards, voire avec les communes voisines.
  • Participer à la dynamisation de l’économie locale.

NB : BVV veillera à ne pas concurrencer le tissu associatif local, mais à le compléter. »

L’objectif est donc très ambitieux, tout cela ne sera possible que si chaque adhérent adhère et respecte les critères éthiques ci-dessous :

• L’association est indépendante de toutes formations politiques, religieuses ou sectaires
  • Les objectifs fixés dans les statuts de l’association seront remplis dans le respect :
    • Des instances démocratiques de la commune
    • Des associations existantes et actives sur la commune
    • Du dialogue constructif et des échanges
  • BVV n’a pas vocation à être une association d’opposition.
  • L’association s’interdit de traiter tout cas personnel ou à but personnel, d’un membre de l’association ou de toute personne extérieure.
  • La communication officielle de l’association sera soumise à l’approbation du bureau.

La mission du bureau sera entre autres de veiller à ce que cette charte soit respectée.