Contexte
Chacun de nous a des compétences, des savoirs et des savoir-faire, du temps à donner et aussi des besoins de service, des envies d’apprendre…
Nous avons la chance de bénéficier d’une bonne protection sociale en France mais avec le temps, la solidarité publique a pris le pas sur la solidarité naturelle (famille, proches, voisinage, communauté) et le lien social en a pris un sacré coup !
C’est ce lien social qu’à l’échelle d’une petite commune comme la nôtre, nous pourrions ensemble retisser.
C’est aussi la solidarité que nous allons renforcer en réintroduisant la gratuité dans les échanges.
Objectif
Mettre en place un réseau d’habitants de la commune leur permettant d’échanger des savoirs et/ou des services sans entrer en concurrence avec les associations existantes et les artisans.
Moyens (exemples)
*Un lieu (une salle et/ou un stand au marché par exemple) et un site internet où l’on viendra « troquer » savoirs et services
*Des rencontres régulières du réseau
*Des rencontres de personne à personne dans le cadre de l’échange.
* …
Très sympathique la soirée du Trocauvillage de jeudi dernier. L’occasion également de déguster un vin du Jura dont je ne me souviens plus du nom.
Il m’a été demandé la recette du cake au thon qui a eu pas mal de succès. C’est avec plaisir que je la transmets me l’ayant été donnée par une copine de ma fille:
4 biscottes écrasées, 2 boites de thon à la tomate de 140gr, 1 pot de sauce américaine de 225gr, 4 oeufs. Mélanger le tout et cuire au four à 190°, environ 45 mn (vérifier la cuisson à la lame d’un couteau).
Bonne dégustation